Qu’est-ce qu’un taux de change ?

0
176
Taux de change

Le taux de change est la valeur d’une devise par rapport à une autre devise. Le taux de change peut être présenté sous différentes formes. Il peut être effectif (taux de change d’une zone monétaire, mesuré comme la somme pondérée des taux de change avec les différents partenaires commerciaux et concurrents), nominal (taux de change nominal qui ne fait apparaitre ni de cours acheteur ni de cours vendeur), réél (taux de change nominal entre deux monnaies déflaté des prix.).

Le taux de change peut être fixe, autrement dit déterminé par rapport à une monnaie de référence (en général le dollar US ou l’euro), par l’État qui émet une monnaie. Le taux ne peut alors être modifié que par une décision de dévaluation ou de réévaluation de cet État.

Le taux de change est, le plus souvent variable, avec un marché planétaire des monnaies, reposant sur des liaisons informatiques entre les institutions financières et autres grands acteurs des marchés de devises (dont les banques centrales et les entreprises).

Deux grands modes d’expression du taux change se rencontrent avec soit un cours spot (au comptant) pour les achats et ventes immédiats de devises ou un cours forward (à terme) pour les opérations de change à échéance future.

Comprendre la notion de taux de change

Présentation vidéo aujourd’hui académique du taux de change avec le chef économiste de BNP Paribas Philippe d’Arvisenet.

« Le taux de change est le prix d’une monnaie dans une autre, par exemple la quantité de dollar dans un euro ou à l’inverse la quantité d’euro dans un dollar. Ce taux de change est une notion qui a complètement disparu à l’intérieur de la zone euro puisque nous avons une monnaie commune. Avant 1999, il existait un franc français qui fluctuait non seulement contre des pays de la zone euro entre l’Allemagne, la Belgique, la Hollande et également contre des pays qui ne sont pas dans la zone euro comme la Grande-Bretagne. … »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here