Qu’est ce que la finance solidaire ?

0
65

Vous en avez surement déjà entendu quelque part, mais pour plus d’informations, discutons-en un peu. Qu’est-ce que la finance solidaire, quel est son objectif également, mais avant tout qu’est-ce que la finance en générale ?

Qu’est-ce que la finance ?

Il faut savoir que la finance est un ensemble de méthodes qui permettent à des institutions ou bien des agents économiques d’obtenir des financements ou bien des investissements ou encore des ressources monétaires pour l’accomplissement de leur projet. La prise en compte des risques est très importante dans le monde de la finance, et celle-ci traite aussi de la manière dont les acteurs de l’investissement atteignent les objectifs qu’ils se sont fixés dans l’utilisation du financement. La finance concerne beaucoup de secteurs d’activité, dont les banques, les assurances, les bourses, mais aussi l’immobilier et le budget public.

La finance solidaire

Contrairement à la finance traditionnelle qui est axée sur la recherche de profit dans une affaire, la finance solidaire quant à elle est plutôt orientée vers l’aide envers les personnes défavorisées qui ont des projets, mais qui n’ont pas les financements nécessaires pour cela. C’est donc un système qui a été crée dans le but d’apporter une aide aux personnes qui ont en le plus besoins à travers des structures pour le financement de projets qui peuvent être source de développement économique durable. La finance solidaire est donc un engagement de solidarité envers les personnes dans le besoin. Elle a pour objectif de rendre accessibles à une population dépourvue de moyens des services financiers tels que lamicro finance ou bien prêts de petites valeurs.

Comment ça marche ?

Le principe est simple dans tout cela, les institutions de finance solidaire vont agir en créant des liens entre les personnes qui disposent de moyens financiers, en l’occurrence ceux qui épargnent avec ceux qui ont besoin de financement ou bien les emprunteurs en donnant un caractère éthique à tout cela. Il s’agit doncde financements accordés à des projets ou bien des activités économiques qui devront ensuite être restitués à ceux qui ont octroyé le financement, car ce n’est pas un don, mais bien un prêt.

La finance solidaire est donc une façon de mettre des financements à la disposition des personnes défavorisées pour qu’elles puissent pratiquer une activité économique. Beaucoup d’institutions en proposent, il suffit juste de s’adresser à eux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here