Quels sont les avantages à investir dans l’immobilier ?

0
267
Investir dans l'immobilier

L’investissement immobilier consiste à acquérir un bien immobilier dans le but de générer un revenu supplémentaire grâce à la revente ou à la mise en location dudit bien. C’est aussi un moyen efficace d’investir pour se constituer un patrimoine sur le long terme, mais pas seulement. Découvrez dans cet article les multiples avantages d’un investissement immobilier.

L’investissement immobilier, un placement sûr

Depuis quelques années, la valeur des biens immobiliers ne cesse d’augmenter. Le secteur devient de plus en plus attrayant. L’investissement immobilier est donc plus ou moins sûr, car il est peu fréquent qu’un bien immobilier perde sa valeur de façon pérenne.

En conséquence, le rendement est assez élevé. Néanmoins, il faut reconnaître qu’un déficit foncier peut survenir à court terme et déprécier la valeur de votre bien. Mais, sur le long terme, il s’en suit généralement une appréciation positive du bien immobilier. Cela permet de dégager un gain substantiel en cas de revente.

Lorsque vous optez pour l’investissement immobilier locatif ordinaire ou la location meublée, la rentabilité demeure toujours élevée, surtout si la valeur locative de la zone est en pleine expansion.

Réduire ses impôts

L’un des principaux avantages d’investir dans l’immobilier est la possibilité de défiscalisation d’impôt sur le revenu qu’offre ce placement. En effet, l’État a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager les contribuables à investir dans la pierre. Voici quelques-uns de ces dispositifs de défiscalisation immobilière :

  • La loi Pinel ;
  • Le dispositif Censi-Bouvard ;
  • Le dispositif Malraux ;
  • La loi Monuments Historiques…

Le choix de ces dispositifs se fait selon que l’on souhaite investir dans l’immobilier neuf ou dans l’immobilier ancien. Dans tous les cas, ils peuvent vous permettre de réaliser de substantielles économies. La loi Pinel permet par exemple de réduire jusqu’à 21 % de ses impôts sur une période de 12 ans. La loi Censi-Bouvard permet par contre de récupérer 11 % du prix de reviens d’un bien meublé.

Se constituer un patrimoine durable

La baisse continue des taux d’emprunt immobilier depuis plusieurs années encourage bon nombre d’individus à acheter des biens immobiliers pour les mettre en location. Ils peuvent alors rembourser leur prêt immobilier grâce aux revenus locatifs qu’ils en tirent.

L’investisseur n’a donc pas besoin d’avoir un revenu exceptionnel avant de se constituer un parc immobilier. Il peut profiter de l’effet levier du crédit immobilier et des divers avantages fiscaux pour acquérir sa résidence principale, une résidence secondaire ainsi que d’autres biens destinés à la location.

Protéger sa famille

Si vous épargnez une partie de vos revenus fonciers, cela peut vous permettre de protéger financièrement votre famille en cas d’aléas de la vie. Il est aussi courant d’investir dans ce secteur afin de garantir les études de ses enfants. D’autres s’assurent, grâce à l’investissement immobilier que leur descendance ne manquera pas de logement à un moment donné de leur vie. En effet, le patrimoine immobilier est facilement transmissible d’une génération à une autre.

Anticiper sa retraite

La retraite est une période durant laquelle les revenus sont fortement en baisse. Pour pallier cette baisse, investir dans l’immobilier s’avère très intéressant. Un bien immobilier acquis plus tôt et mis en location permet de percevoir régulièrement et continuellement des loyers. Cela peut vous apporter un équilibre financier pendant votre retraite et votre vieillesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here