Pourquoi faire une SCI à l’IS ?

0
23
SCI

Vous vous lancez dans la location d’un bien immobilier et vous vous demandez si il peut être intéressant de créer une SCI à l’IS ? Le fait de créer une société civile immobilière soumis à l’impôt sur les sociétés offrent plusieurs avantages que nous allons voir.

1- La transmission

Gérer son patrimoine passe aussi par la transmission. Alors si vous souhaitez transmettre votre patrimoine en réduisant la fiscalité applicable la SCI est un bon moyen de réaliser ce type d’opération. En effet grâce à la SCI il va être possible de réaliser des donations pour le montant exact exonéré de droits de succession.

En plus de ça en société les titres sont moins liquide car vous ne pouvez pas disposer du bien comme vous le souhaitez. Ce qui va réduire sa valeur d’en moyenne 20%.

2- Une imposition en partie à 15%

Votre résultat issu de location de biens va être soumis à l’impôt sur les sociétés dans la limite 38 120 €. Ce résultat devra ensuite être imposé au barème progressif de l’impôt sur le revenu si vous décidez de distribuer le résultat. Mais vous pouvez décider de ne pas distribuer le résultat. Il est possible d’attendre une année où vos revenus sont faibles pour récupérer les bénéfices.

3- La déduction des frais de notaire et d’agence

En SCI soumis à l’IS il est également possible de constater en charges les frais de notaire et d’agence immobilière réglé au moment de l’acquisition. Les frais vont avoir pour conséquences de réduire votre assiette d’impôt.

En SCI à l’IR ces frais ne peuvent pas être déduits.

4- Enregistrer des amortissements

La SCI à l’IS à là encore un avantage sur la SCI à l’IR. En effet, à l’IS on peut réaliser comptablement des écritures d’amortissements sur le bien acquis. Attention nous rappelons que les terrains ne sont cependant pas amortissable. Il vous faudra estimer la valeur du terrain de votre bien pour la retirer de l’assiette de calcul des amortissements.

Ces amortissements vont également amoindrir votre résultat.

Conclusion

Pour conclure si vous êtes soumis à un barème progressif de l’impôt sur le revenu assez élevé et que vous réalisez de la location de biens nus, il est en général intéressant de recourir à la SCI à l’IS. Si vous réalisez de la location meublé vous n’avez pas besoin de créer une SCI à l’IS pour bénéficier de l’avantage de déduction des frais d’acquisition et d’amortissements. Le régime LMP et LMNP offrent déjà ces possibilités.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here