Les avantages de l’assurance vie

0
182
Assurance vie

L’assurance vie constitue le placement hors immobilier le plus prisé en France et le plus sollicité pour préparer sa retraite. C’est la meilleure solution si vous voulez investir en souplesse et aussi en vous exposant au moins de risque possible. L’assurance vie présente plusieurs avantages: ce type de produit financier est un instrument fiable de succession.

Vous pouvez choisir en toute liberté le ou les bénéficiaires de votre contrat en cas de décès. La fiscalité qui va être appliquée va se baser sur l’âge auquel vous avez fait votre premier versement. Ainsi vous pouvez transmettre en toute quiétude la totalité de votre capital. L’assurance vie garantit la remise au bénéficiaire désigné sur le contrat des sommes versées. Il y a aussi plusieurs autres avantages qui méritent d’être connus si vous envisagez d’investir votre argent dans un produit financier tel que l’assurance vie.

Vous pouvez par exemple effectuer un retrait partiel ou total de votre capital après huit ans tout en bénéficiant d’une exonération d’impôts annuelle sur les produits tels que les intérêts et les plus-values à hauteur de 4 600 euros pour un célibataire et 9 200 euros pour un couple. Il faut aussi noter que le capital versé aux bénéficiaires en cas de décès est aussi exonéré de droits de succession ou de décès.

L’assurance vie est un contrat d’épargne retrait. Elle vous permet d’avoir un complément de revenus. En cas de besoin, vous pouvez faire des retraits à tout moment. Le bénéficiaire peut, à sa retraite bénéficier de son capital pour investir dans des activités qui constituent des projets très importants auxquels il est attaché. Le bénéficiaire est exonéré d’impôts.

Pourquoi le contrat intéresse de plus en plus de Français

Il faut savoir que plus un contrat d’assurance vie est ancien, plus il est intéressant pour son propriétaire à cause de la fiscalité. De plus, vous devez savoir qu’il n’est jamais trop tôt pour choisir ce type de produit financier. Vous pouvez par exemple choisir de le signer dès que vous commencez votre vie active. C’est une méthode intelligente pour un travailleur qui lui permet de s’obliger à épargner une partie de ses revenus. Dans tous les cas, la somme mise de côté est disponible si vous devez faire face à une difficulté. En outre, il faut retenir que l’épargne peut être utilisée comme apport personnel si vous devez investir dans le futur. L’deal est de signer le contrat le plus tôt possible pour pouvoir agir en toute sérénité et préparer sans angoisse sa retraite. Cela peut sembler étonnant mais même un mineur a le droit d’ouvrir un contrat d’assurance vie (même si dans ce cas, l’encadrement de la clause bénéficiaire est très strict).

Signer un contrat d’assurance vie

Les assureurs et courtiers sont si nombreux que bon nombre d’entre vous s’y perdent facilement. Le marché de l’assurance-vie est un domaine alambiqué, où il est nécessaire d’avoir à ses côtés un expert qualifié. Sur internet, de nombreux comparateurs permettent de dénicher le type d’assureur qu’il vous faut en fonction de vos revenus financiers. Le professionnel vous mettra au courant des réalités du secteur mais aussi des toutes nouvelles infos du monde financier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here