Comment obtenir un crédit auto facilement ?

0
272
Crédit auto

Le crédit à la consommation regroupe plusieurs types de prêt.

Deux toutefois sont généralement utilisés pour l’obtention d’un crédit auto : le prêt personnel et le crédit affecté. Dans le premier, le souscripteur n’a aucune obligation de justifier l’objet de son emprunt, au contraire du second.

Moins souple, le crédit affecté est en contrepartie plus sûr, et pour cause : l’octroi ou non du prêt dépend de la réalisation de la vente. En clair, l’acquéreur ne procédera au remboursement de son prêt qu’après réception de son bien.

Dans le même ordre d’idées, la vente sera annulée si l’organisme financier refuse d’octroyer un crédit. Inversement, ce dernier est annulé si la vente est suspendue (pour cause de bien défectueux ou de non livraison).

Les caractéristiques du crédit automobile

  • L’apport personnel : comme pour le prêt immobilier, l’apport personnel en crédit conso correspond à la somme que l’emprunteur investit directement dans son projet.
  • Le taux effectif global : le TEG représente le coût total du prêt sous la forme d’un pourcentage annuel. Il inclut tous les types de frais : dossier, assurance etc.
  • Le coût total du crédit : est égal à la somme des mensualités moins le capital emprunté. Le coût total du crédit prend en compte les intérêts plus les frais d’assurance, de dossier et de garantie.
  • L’assurance : bien que conseillée, la souscription d’ une assurance pour un crédit à la consommation ne reste qu’optionnelle. Les organismes financiers proposent plusieurs types de protection face aux risques de décès, de maladie ou de chômage.

En cas de durée d’emprunt supérieure à trois mois, la banque doit fournir à l’emprunteur une offre préalable de crédit où sont mentionnés :

– le type de bien financé, le montant de l’emprunt, le coût total du crédit et le taux effectif global, les modalités concernant le contrat d’assurance.

Pour accepter l’offre préalable de crédit, le souscripteur doit la signer et la renvoyer à sa banque. À noter qu’un délai de rétraction de 7 jours est toujours possible à compter de la signature de l’offre préalable de crédit.

Obtenir un crédit auto facilement

Pour regrouper toutes les chances de votre coté pour obtenir un crédit auto facilement, vous devrez présenter à l’organisme de prêt, un dossier solide et complet. Ce dernier devra être composé des documents justificatifs de votre identité et de vos revenus ainsi que les documents concernant votre nouvelle voiture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here