Comment investir dans l’assurance vie ?

0
462
Investir dans l'assurance vie

L’assurance vie est le placement privilégié des Français. En effet, elle est non seulement un produit de prévoyance, mais c’est aussi un produit d’épargne et un parfait abri fiscal. Cependant, elle est parfois mal comprise par de nombreuses personnes à cause des mauvaises idées reçues. Mais comment investir dans l’assurance vie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ce produit d’assurance.

L’assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie est une offre banacaire d’excellence pour bien récompenser son épargne et pour ne pas payer des impôts sur les intérêts générés. C’est également le meilleur produit d’épargne que votre conseillère bancaire pourra vous suggérer avec le PEA, lorsque vous souhaitez obtenir des revenus financiers non imposés. Contrairement au PEA, l’assurance vie s’ouvre sur différents domaines financiers et peut vous proposer des actions, de l’immobilier et des fonds euros garantis. Ainsi, si vous aviez une disposition d’épargne rassurante, on vous conseille d’investir dans l’assurance vie.

Investir en unités de compte (UC)

L’assurance vie en unités de compte (UC) est une forme d’assurance regroupant des obligations, des immobiliers et des fonds actions, qui vous permettront facilement de mobiliser votre épargne. Cependant, les unités de compte sont un investissement à risque. Il est possible que vous perdiez vos capitaux si vous n’aviez pas prévu les différents paramètres. Par contre, c’est également un investissement qui offre une meilleure espérance de bénéfice à long terme.

Investir en fonds euros

Les fonds euros de l’assurance vie sont gérés par l’assureur. Ils sont investis généralement en obligations d’États européens. Pour investir dans des fonds euros plus mobilisés en immobilier ou en actions, il convient d’opter pour ce type d’assurance vie. En effet, en fonds euro, le capital de votre investissement est totalement garanti. En présence de l’effet cliquet, votre patrimoine progresse rapidement d’année en année.

Investir dans l’allocation libre entre unités de compte et fonds euro, ou gestion pilotée

Pour votre assurance vie, il est possible de faire votre propre allocation en mode gestion libre. En optant pour ce produit, vous pourrez investir totalement votre capital en fonds euros ou déléguer à un conseiller et gestionnaire en mode gestion pilotée. Les unités de compte nécessaire à cette opération dépendent de votre profil et de votre capacité d’épargne. Vous pourrez « arbitrer » dans votre contrat d’assurance vie : céder du fonds euros pour acquérir des UC ou encore vendre des UC pour mobiliser le fonds euro afin de sécuriser vos gains par exemple.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here