Comment fonctionne le prêt étudiant ?

0
117
Pret étudiant

Quelles soient longues ou courtes, toutes les études représentent un coût pour ceux qui veulent les poursuivre, qu’il n’est pas toujours facile d’absorber au quotidien. Aux frais de scolarité à proprement parler, constitués par les frais d’inscription et le prix des cours pour les écoles privées, viennent se rajouter le coût des livres, du matériel scolaire, mais aussi celui des frais de transport, de l’hébergement et de la nourriture. Si une bourse ou un travail d’appoint permettent de mieux s’en sortir, le recours à un prêt étudiant s’avère parfois indispensable surtout si la famille ne peut assumer financièrement. Un prêt étudiant peut aussi se révéler comme la meilleure solution pour financer l’achat d’un bien de consommation comme un ordinateur ou une voiture. Il bénéficie en effet de conditions de remboursement particulièrement intéressantes puisque la période de remboursement peut être différée jusqu’à dix ans pour vous permettre de mener vos études à leur terme.

Un prêt étudient pour financer quoi ?

Le prêt étudiant a la particularité de ne pas avoir à justifier son utilisation pour le solliciter. Ainsi vous pouvez utiliser un prêt étudiant pour financer vos études, frais de scolarité, logement, matériel ou voiture.

Le montant du capital accordé pour un prêt étudiant dépend de vos revenus propres et de ceux de votre caution. Le crédit étudiant peut varier de 1500€ à 30.000€ à des taux préférentiels et s’échelonne sur une durée de remboursement variant en moyenne de 2 à 9 ans.

Le remboursement d’un prêt étudiant s’effectue en deux étapes:

  • Une première étape si vous optez pour un remboursement différés qui s’étale de 2 à 6 ans où vous ne remboursez que les intérêts et éventuellement les assurances (facultatives) si vous optez pour une franchise partielle, soit vous ne payez rien si vous optez pour une franchise totale. Notez que la franchise partielle est plus avantageuse en général pour un prêt étudiant.
  • Puis passé cette période, le remboursement du crédit lui-même. La loi Scrivener permet un remboursement anticipé de votre crédit sans pénalités.

Quel prêt étudiant choisir ?

Pour savoir quel prêt choisir, le plus simple consiste à réaliser une simulation de prêt étudiant et un crédit auto simulation afin de voir lequel des deux est le plus avantageux. Ce site met à votre disposition des outils de simulation et de calcul prêt qui vous permettront en quelques clics d’avoir une idée précise du financement qu’il vous faut.

En remplissant un simple formulaire en ligne avec quelques renseignements sur vous et votre besoin de financement, vous aurez accès aux meilleures propositions de prêt étudiant et credit auto et pourrez choisir celui qui après calcul prêt se révèle le plus intéressant. Outre le taux d’intérêt, les frais de dossier sont importants à prendre en compte dans votre crédit auto simulation de façon à pouvoir mettre en concurrence efficacement les différentes propositions. Vous identifierez ainsi rapidement et de façon certaine le prêt convenant le mieux à votre situation au meilleur prix du moment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here