Acheter une maison en Italie : conseils de professionnels

0
165
Acheter une maison en Italie

Cette année, vous avez décidé d’acheter une maison en Italie : vous aimez ce pays et vous avez envie de connaître la Dolce Vita. Mais sans connaître le marché immobilier, ou bien la langue, il peut être difficile de trouver la maison de vos rêves. Si vous êtes décidé à acheter, nous vous conseillons de contacter un professionnel de l’immobilier en Italie : vos recherches seront grandement facilitées. Vous trouverez facilement et rapidement votre maison ou votre appartement.

Qui peut acheter une maison en Italie ?

En Italie, les étrangers peuvent acheter un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une grande villa ou d’un petit appartement. Mais attention : tous les étrangers ne sont pas égaux ! En effet, seuls les habitants de certains pays peuvent devenir propriétaires d’une maison en Italie :

Vous êtes citoyen de l’Union Européenne ?

Les citoyens de l’Union Européenne peuvent acheter sans problème un bien immobilier en Italie. C’est pourquoi de nombreux français décident de s’acheter une belle villa dans ce pays ! Donc, si vous venez d’un des 27 pays de l’UE, il vous sera possible d’acquérir la maison de vos rêves : France, Belgique, Irlande, Pologne ou encore Suède.

Vous n’êtes pas un citoyen de l’Union Européenne ?

Si vous êtes dans ce cas et que vous voulez acheter une maison en Italie, il vous faudra répondre à certaines conditions. Par exemple, un traité international doit vous permettre d’acheter un bien immobilier dans ce pays. Une autre solution ? Qu’un italien puisse acheter une maison dans votre pays : c’est le principe de réciprocité ! Sur ce site Internet http://www.esteri.it/ vous pouvez vérifier si vous avez le droit de posséder une maison en Italie !

Vous remplissez toutes les conditions ? Félicitations, vous allez bientôt pouvoir vous offrir la villa de vos rêves en Italie ! Demandez à Italie Pour Vous de vous aider !

Se faire conseiller par un professionnel de l’immobilier en Italie

En effet, des professionnels de l’immobilier italien peuvent vous conseiller de l’étape de la recherche du bien à la signature, qui fera de vous le propriétaire des lieux. Par exemple, Italie Pour Vous sélectionne les biens immobiliers les plus intéressants en Toscane et en Ligurie : vous serez certain d’avoir le choix entre des maisons bien situées, en bon état et avec un excellent rapport qualité/prix. Si en plus vous ne parlez pas italien, vous verrez qu’il est beaucoup plus facile et rapide de signer pour une maison en connaissant la langue.

Grâce à de nombreuses agences immobilères, vous allez pouvoir acheter la maison que vous imaginez dans vos rêves depuis des années : les agences spécialisées pour acheter une maison en Italie recherchent pour vous les biens qui peuvent le plus vous intéresser, grâce à leur expertise de l’immobilier italien. Ils vous accompagne et vous conseille, que vous vouliez acheter un appartement à Florence ou une maison à Cinque-Terre.

Vérifiez les conditions de l’immeuble avant d’acheter un appartement en Italie

Avant d’acheter un bien immobilier en Italie, vous devez procéder à certaines vérifications très importantes. Si vous ne maîtrisez pas bien la langue ou que vous ne connaissez pas bien le marché italien, nous vous conseillons de vous faire aider par un professionnel de l’immobilier : il sera ainsi plus facile de déterminer les conditions de l’immeuble pour ensuite pouvoir négocier les prix. En effet, après avoir acheté un bien, les éventuels travaux de la copropriété seront en partie à votre charge. Vous voulez acheter un appartement dans un immeuble en Italie ? Découvrez les éléments que vous devez vérifier avant de faire une offre :

  • Renseignez-vous sur la stabilité de l’immeuble, mais aussi sur la conformité de l’installation électrique et du chauffage. En effet, si les installations doivent être mises aux normes, des frais seront à prévoir.
  • L’immeuble est équipé d’un chauffage central ? Demandez bien à la copropriété s’il est prévu de remplacer ce chauffage central par un chauffage individuel par appartement ! En effet, si un changement d’installation est prévu, il peut y avoir des frais conséquents que vous n’aviez pas prévus au départ.
  • Vérifiez auprès de la copropriété que des rénovations ne sont pas prévues dans l’année à venir pour la façade de l’immeuble ou les parties communes : vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour prévoir les dépenses supplémentaires.

Si après vérification de ces éléments, vous vous rendez compte que vous aurez à charge des coûts supplémentaires, nous vous conseillons de négocier le prix du bien immobilier : vous rentrerez ainsi plus facilement dans vos frais.

Les démarches pour faire un achat de maison en Italie

Vous avez décidé d’acheter une maison secondaire ou principale à l’étranger et vous avez choisi l’Italie ! Sachez qu’il est très important de suivre un processus d’achat particulier afin de vous éviter des complications éventuelles.

La première étape dans l’achat immobilier, c’est la proposition d’achat. Celle-ci comporte le mode et les conditions de paiement, la durée et la validité de l’offre, ainsi que les étapes pour arriver à l’acte final d’achat. Le futur acquéreur joint une somme à cette proposition, celle-ci sera confiée à l’agent immobilier.

La deuxième étape, c’est le compromis de vente, appelé Compromesso, rédigé par les 2 parties. Il oblige le vendeur et l’acheteur à accepter l’acte définitif dans un temps déterminé et aux conditions indiquées dans le contrat. Puis, vient la vente elle-même, soit Rogito. Il s’agit d’un acte public qui doit obligatoirement être formulé par un représentant de la Loi, en général, un notaire. Sont nécessaires, un certain nombre de documents relatifs à la conformité aux normes en vigueur, extrait cadastral et autres.

Il est impératif de vous assurer que le bien que vous allez acheter possède déjà un titre de propriété, un permis de construire approprié et est libre de toutes dettes et charges. La procédure est pratiquement la même qu’en France, seuls les coûts diffèrent. En Italie, l’acheteur et le vendeur payent un pourcentage à l’agent immobilier d’environ 2% du prix. S’ajoutent les honoraires du Notaire. La TVA varie en fonction du bien.

Finalement, le processus est assez simple, ne vous privez donc pas du plaisir, de vivre une partie de l’année en Italie.

Achetez une maison de vacances en Italie

Si vous voulez investir dans une résidence de vacances, pensez à l’Italie ! Ce pays magnifique regorge de lieux tous plus passionnants les uns que les autres. Les régions, selon leurs particularités, vous attireront pour leur architecture chargée d’histoire. Quant au climat et à la gastronomie, ils vous charmeront par leur douceur.

Acheter un bien immobilier en Italie est, sans aucun doute, un choix qui vous apportera douceur de vivre et sérénité. L’Italie étant un pays très accueillant, vous vous sentirez immédiatement chez vous.

Les prix des biens varient en fonction des régions. Il est donc préférable de cibler votre choix en réfléchissant à vos envies et à vos projets. Évidemment, si vous décidez de louer votre bien en plus d’en profiter vous-même, il est essentiel de le choisir dans une région propice à la location saisonnière. Prenez le temps de visiter plusieurs régions d’Italie, qui ont toutes leurs particularités. Ainsi, vous ferez votre choix en toute connaissance de cause, et vous serez heureux de venir passer du temps dans votre nouvelle maison, en famille, pour la joie de tous.

Souvent, pour les résidences de vacances, on préfère la proximité de la mer, mais sachez que les régions montagneuses ont aussi leur charme. Vous y trouverez également des activités culturelles et sportives qui vous enchanteront et vous y serez plus au calme.

Les meilleures villes où acheter en Italie

Acheter une maison à Moneglia en Ligurie

Moneglia

Moneglia est un petit village de moins de 3000 habitants niché entre Gênes et Cinque Terre. Si vous êtes à la recherche d’une maison en Italie au calme, ce petit village est peut-être le lieu idéal : proche des attractions touristiques et des grandes villes, mais loin de toute agitation. Découvrez plus d’informations sur la ville de Moneglia en Ligurie :

Les particularités de Moneglia

Moneglia est un très beau village de Ligurie : vous pourrez vous balader dans ses petites rues étroites, profiter de ses plages et même admirer ses falaises. Vous pourrez aussi visiter la forteresse de Monleone, le château de Villafranca, l’église Saint Georges ou encore l’église de Santa Croce : de nombreux monuments pour un si petit village ! Comme vous pouvez le voir, Moneglia possède de nombreux attraits touristiques.

Les annonces immobilières à Moneglia

Sur notre site d’annonces immobilières Italie Pour Vous, nous vous proposons régulièrement des offres pour le village de Moneglia. Maison ou appartement : il vous faudra faire un choix grâce à votre style de vie et votre budget ! Dans tous les cas, nous pouvons vous aider à trouver le bien immobilier qui vous convient en Italie : nous connaissons parfaitement le marché en Ligurie et en Toscane !

Investissez dans l’immobilier en Ligurie

La Ligurie est une des plus petites régions d’Italie, elle offre une large ouverture sur la mer et la montagne, ce qui en fait un lieu de villégiature particulièrement prisé par les touristes. Elle touche la France à l’ouest (région PACA), le Piémont au nord, et l’Emilie Romagne et la Toscane à l’est. Au centre se trouve Gênes, ville portuaire, avec plus de 600 000 habitants. Nombreux sont les lieux remarquables en Ligurie, citons le Golfo Paradiso, le Val di Magra et la Alta valle dell’orba, plus un parc national, 8 parcs régionaux et 3 réserves naturelles.

Toutes ces particularités en font un lieu idéal pour investir dans l’immobilier que ce soit pour vous, car vous aurez alors une résidence secondaire magique et riche en culture et en émotion. L’Italie reste un des pays les plus visités d’Europe et la grande diversité de la Ligurie la rend très attractive pour les vacanciers et les touristes en général.

La Ligurie est une région d’Italie très agréable à vivre au quotidien. Si vous décidez de vous établir dans la province de Savone, vous vivrez entouré de la mer, de la montagne et de la nature : un cadre de vie reposant et calme ! En plus, le climat est doux toute l’année, même en plein hiver !

Vous pouvez évidemment cumuler les deux, en louant votre bien à la semaine, pour un prix très avantageux, et vous y rendre vous-même quand vous le désirez. Quel que soit votre choix, les biens que vous pourrez acquérir en Ligurie sont généralement charmants, avec des vues imprenables et pourront vous offrir de merveilleux moments de détente ou des revenus locatifs certains.

Trouvez le bien de vos rêves à Cinque Terre

Acheter une maison à Cinque-Terre vous fait envie depuis que vous avez découvert cet endroit si spécial de l’Italie ? C’est tout à fait possible ! De nombreuses villas sont à vendre dans cette partie de la Ligurie. Un conseil : faites-vous aider pour comprendre comment fonctionne le marché de l’immobilier dans cette région. Italie Pour Vous peut vous aider à trouver la maison de vos rêves à Cinque-Terre.

Cinque terre

Cinque Terre est l’un des plus beaux lieux d’Europe, il est inscrit au Patrimoine Mondial de l’humanité !

Cette région située dans un coin de la Ligurie étonne par son paysage surplombant la mer, avec des vignes au ras des vagues. C’est aujourd’hui un Parc National et une Aire Marine protégée. À partir de Gênes, Monterosso al Mare est le seul bourg avec une grande plage et une promenade sur la mer.

Que diriez-vous de pouvoir venir régulièrement ou même vous installer dans cette partie de l’Italie ? La mer y est turquoise, les pins sculptés par la brise et le paysage typiquement méditerranéen. Son littoral abrite de nombreuses criques. Les cinq villages, les pieds dans l’eau, qui composent Cinque Terre sont : Monterosse, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Ces cinq petites perles sont reliées entre elles par des sentiers.

Vous pourrez y acquérir un bien unique, où vous pourrez jouir à loisir d’un climat doux et d’une cuisine traditionnelle savoureuse.

Sachez que vous louerez sans aucune difficulté votre bien en haute saison, si vous le désirez, car la demande est forte, tant l’endroit est magique.

Investir dans l’immobilier en Toscane

La réputation de la Toscane n’est plus à faire, tant pour sa beauté architecturale que pour sa gastronomie ou son climat. En conséquence, c’est tout naturellement que beaucoup de Français veulent investir dans l’immobilier de cette région.

Que ce soit pour s’y installer, avoir une résidence de vacances ou obtenir du revenu locatif, cette magnifique région est idéale. De par sa situation géographique, principalement en bord de mer, et son histoire ou son doux climat méditerranéen. Les amoureux de l’Italie y trouveront leur bonheur.

De nombreuses villas, avec des vues imprenables, sont en vente actuellement. L’Europe a simplifié les démarches administratives liées à l’acquisition d’un bien immobilier à l’étranger. Quelle que soit la ville dont vous préférez vous rapprocher, vous jouirez d’une beauté naturelle et d’une architecture historique exceptionnelle. L’héritage Romain est toujours présent, et les diverses étapes de l’histoire, moyen-âge, renaissance, Médicis ou époque florentine ont laissé des traces indélébiles.

En bref, l’investissement immobilier en Toscane est un choix qui ne vous décevra pas. Il s’agit d’une région qui monte et votre bien prendra de la valeur chaque année et vous permettra même des revenus locatifs très intéressants.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here